Qui a dit que l'argent ne faisait pas le bonheur ? C'est la question que posent tous les personnages de Fric, mensonges et vidéo, réécriture burlesque et survoltée de l’Avare, fortement inspirée par les codes de la narration télévisuelle, où spectateurs de tous âges participent avec jubilation.
Certains s'enrichissent sur le dos des autres comme Harpagon, d'autres jouent tout sur un coup de poker comme Cléante, d'autres se proposent d'organiser de vrais faux mariages comme Frosine, d'autres changent d'identité pour avoir un emploi comme Jamel alias Valère, et d'autres encore sont prêts à renier leurs sentiments profonds pour mettre leur famille à l'abri du besoin comme Marianne.
Mais tous les moyens sont-ils bons pour parvenir à ses fins? Pas si sûr !
Les plans échafaudés par chaque personnage se révèlent finalement insuffisants pour parvenir à leur objectif et assurer leur bonheur. Chacun faisant les frais de sa trop grande naïveté.
C'est alors que l'urgence des situations oblige nos personnages à transformer leur comportement, déployer leur sens de l'improvisation, leur capacité à rebondir face à l'inattendu. Bref, à se dépasser eux-mêmes pour faire que leurs rêves deviennent réalité.
Commandé par le théâtre de Boissy Saint Léger, ce projet nous a permis de caractériser es personnages de l’Avare de façon réaliste, moderne et attachante, d’aller beaucoup plus loin dans l'absurde et la comédie. Ce travail de recherche nous permet aujourd'hui de montrer non seulement un lifting complet de l'Avare mais avant tout une comédie transgénérationnelle qui correspond, selon nous, aux attentes d'un large public (y compris de scolaires) en recherche d'un divertissement de qualité.