U a disparu est une comédie musicale ludique et pédagogique à voir en famille à partir de 3 ans.

 

A l’aventurier, E l’énervé, I l’illuminé, O le rigolo et Y le petit dernier, se réveillent au beau milieu de la nuit dans le cahier de Léo. Mais où est passé U ? Il n’y a qu’une seule solution : partir à sa recherche. Au cours d’un périple riche en expériences insolites, nos cinq voyelles vont apprendre à mieux se connaître, à accepter leurs différences et ainsi découvrir la définition du mot amitié.

Suite de notre première création sur le langage,

U et le secret est une comédie pédagogique à voir en famille à partir de 5 ans.

C’est la zizanie chez les consonnes et on ne s’y entend plus ! Le grand maître de l’alphabet décide donc de confier à quatre d’entre elles une mission de la plus haute importance : pour rétablir l’harmonie, C, H, T et V  doivent trouver le secret du langage. Après un long périple et des attaques inattendues, nos quatre consonnes épuisées, commencent à perdre espoir jusqu’à ce qu’elles rencontrent par hasard U l’hurluberlu. Quel est donc cet étranger qui se fait appeler voyelle ? Méfiance. Aussitôt emprisonné comme un ennemi potentiel, U va pourtant bouleverser leur quête. Entre histoire d’amour, jalousies, courses poursuites et rebondissements, consonnes et voyelles arriveront-elles ensemble à découvrir ce qu’est le secret ?

Conscients des difficultés que peut rencontrer l’enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture et afin de rendre la langue française à nouveau ludique et attractive, nous avons imaginé des spectacles pour des enfants de classes maternelles et primaires,

Outils pédagogiques récréatifs, alliant la musique, la danse et le théâtre, ils permettent de rebondir en famille ou à l’école et apportent un nouveau regard sur les fondamentaux, souvent rébarbatifs.

 

Apprendre peut devenir facile et rigolo, encore plus si on le fait en s’amusant!

Qui a dit que l’argent ne faisait pas le bonheur ? C’est la question que posent tous les personnages de Fric, mensonges et vidéo,réécriture burlesque et survoltée de l'Avare, fortement inspirée par les codes de la narration télévisuelle, où spectateurs de tous âges participent avec jubilation.

Certains s’enrichissent sur le dos des autres comme Harpagon, d’autres jouent tout sur un coup de poker comme Cléante, d’autres se proposent d’organiser de vrais faux mariages comme Frosine, d’autres changent d’identité pour avoir un emploi comme Jamel alias Valère, et d’autres encore sont prêts à renier leurs sentiments profonds pour mettre leur famille à l’abri du besoin comme Marianne.

Mais tous les moyens sont-ils bons pour parvenir à ses fins? Pas si sûr !

Les plans échafaudés par chaque personnage se révèlent finalement insuffisants pour parvenir à leur objectif et assurer leur bonheur. Chacun faisant les frais de sa trop grande naïveté.

C’est alors que l’urgence des situations oblige nos personnages à transformer leur comportement, déployer leur sens de l’improvisation, leur capacité à rebondir face à l’inattendu. Bref, à se dépasser eux-mêmes pour faire que leurs rêves deviennent réalité.

Commandé par le théâtre de Boissy Saint Léger, ce projet nous a permis de caractériser es personnages de l'Avare de façon réaliste, moderne et attachante, d'aller beaucoup plus loin dans l’absurde et la comédie. Ce travail de recherche nous permet aujourd’hui de montrer non seulement un lifting complet de l’Avare mais avant tout une comédie transgénérationnelle qui correspond, selon nous, aux attentes d’un large public (y compris de scolaires) en recherche d’un divertissement de qualité.

© La Compagnie du Semeur. Créé par Margot Mathelin