La Compagnie du Semeur Troupe de théatre

714A5294
714A5617
714A5380
714A5515 copie
714A5505
714A5305 copie
714A5270
previous arrow
next arrow

Nos actions culturelles

Ateliers de pratiques artistiques :

La compagnie du semeur mène des ateliers de pratique artistique auprès d’un jeune et tout public (interprétation, improvisation théâtrale, expression corporelle, écriture dramaturgique). Nous pouvons intervenir, auprès d’un public amateur ou confirmé, que ce soit dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les théâtres municipaux, les conservatoires, les hôpitaux ou Maisons de la Jeunesse. Notre travail s’enrichit sans cesse au gré des rencontres humaines et professionnelles que nous faisons. Il est arrivé que nous mettions en place des ateliers pédagogiques spécifiques pour répondre aux besoins des municipalités ou lieux culturels qui nous accueillaient en résidence. Nous sommes très attentifs au lien que nous pouvons nouer avec les publics que nous côtoyons sur le terrain car l’action de terrain est une véritable source d’enrichissement et d’inspiration artistique. Certains ateliers peuvent s’inspirer de nos projets en cours de développement. Par exemple, nous avons mené un atelier de sensibilisation au jeu théâtral et aux thématiques abordées par Molière dans l’Avare, avec des collégiens de Boissy Saint Léger, ainsi qu’avec des adolescents souffrant de handicap lors de la création de notre spectacle « Fric, mensonge et vidéo ». Non seulement, ils ont pu apporter leur point de vue dramaturgique, comprendre le développement d’un travail de création en assistant à des répétitions, réfléchir au caractère contemporain et universel de l’écriture dite « moderne » mais aussi lors d’un atelier de storycoaching, apprendre les clefs de l’écriture d’une histoire afin d’être capables d’inventer un court scénario et de le transmettre à un public.


Des outils pédagogiques sur lesquels enseignants et parents peuvent rebondir :

Toutes les paroles des chansons qui accompagnent le jeu théâtral de nos spectacles jeune public, sont autant d'outils qu'enseignants et animateurs peuvent réutiliser en classe ou dans les centres de loisirs afin de rebondir sur les fondamentaux. Nous avons notamment mené des ateliers ludico-pédagogiques à partir des chansons de notre spectacle « U et le secret du langage » auprès d’élèves de moyenne et grande section à Cachan. La compagnie du Semeur propose également aux enseignants des exercices ludiques afin d'assimiler tout en s'amusant certaines notions grammaticales et orthographiques. Un dossier pédagogique pour les enseignants et animateurs est à disposition. Il suffit d'en faire la demande auprès de la compagnie.


Stages & formations :

Nous pouvons également réfléchir sur demande à des stages ou formations auprès d’un public d’entreprises privées et publiques.
Pour toute information complémentaire : contact@compagniedusemeur.com